Rechercher

Musiciens : comment chercher la détente musculaire dans votre jeu ?

Précédemment, j'ai fait un focus sur les étirements et les répétitions mentales. Je vous propose un autre sujet pour bien commencer la semaine : la détente musculaire. Aujourd'hui, je souhaite amener votre attention sur vos muscles pendant votre jeu.


Le relâchement musculaire est une clef importante à votre performance artistique pendant que vous jouez ! Régulièrement, des muscles sont mis en tension alors qu'ils n'aident en rien au geste que l'on veut faire, surtout sous stress.


Phase 1 : Tout d'abord, prenez un temps sans votre instrument et asseyez vous au bord d'une chaise. Saisissez vos genoux avec vos mains et soulevez les.

Apprentissage du relâchement musculaire

Notez les contractions musculaires inutiles pour maintenir cette position (au niveau de la mâchoire, des mains, des épaules, du cou...)

Maintenant, relâchez les un à un et constatez qu'ils sont effectivement inutiles pour tenir cette posture !

Prenez le temps d'écouter cette sensation de relâchement, voire de plaisir que cela procure de réussir à lâcher vos tensions inutiles.


Phase 2 : Avec votre instrument, positionnez vous comme pour jouer (mais ne jouez pas) et procédez de la même manière que dans la phase 1.

Notez les sensations précises avant et après le relâchement.

Trouvez un repère corporel qui vous donnera envie de vous relâcher. Par exemple, mon repère est "je sens une tension naissante dans mon épaule gauche" et je m'entraîne à enclencher un relâchement à partir de cette sensation.


Phase 3 : L'utilité du repère de la phase précédente est d'automatiser le déclenchement du relâchement lors du jeu.

Jouez un morceau et soyez attentif à votre repère. Dès qu'il apparaît, provoquez le relâchement. Au fur et à mesure, vous deviendrez inconscient du processus.


Vous pouvez travailler plusieurs relâchements. Par exemple, celui pour vous positionner pour jouer, celui pour démancher (si vous êtes une corde), celui pour faire des pizz, etc. Lors de ces mouvements, est-ce que les muscles sollicités sont bien tous utiles ?


Testez et notez vos sensations. Quels effets cela produit-il sur votre son (n'hésitez pas à demander l'avis d'une oreille extérieure) ?



Il existe bien d'autres sujets autour de la détente comme la respiration abdominale, je les traiterai dans d'autres articles ! Suivez-moi sur Facebook ou inscrivez-vous à mon blog pour être informés.


Portez vous bien !


Musicalement.


Marie

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout