Rechercher

Musiciens : Et si nous écoutions notre rythme chronobiologique ?

Comment planifier notre journée ? Déjà, écoutons notre corps ! L'idée semble assez répandue chez les musiciens que plus nous travaillons notre instrument, mieux nous jouerons. Mais en fait, en optimisant notre planning, il est possible de réduire notre temps de travail pour un meilleur résultat. En effet, nous n'avons pas les mêmes capacités selon les moments de la journée, alors autant adapter notre planning (autant que possible) à ces différents moments.


Théoriquement, les différentes phases relevées chez la majorité des personnes sont les suivantes :

Au préalable, échauffements corporels et instrumentaux, ensuite :

9h-11h : C'est notre maximum d'attention. L'idéal pour aborder les morceaux les plus complexes et la mémorisation.

11h-12h30 : Le ventre commence à gargouiller... faites des exercices ou des passages plus faciles.

14h-15h : La difficile période de digestion ! Pour ma part, j'ai du mal à faire autre chose que la sieste. C'est peut-être le moment aussi de préparer ses partitions, écouter différentes versions d'un morceau en cours... bref une activité demandant peu d'énergie.

15h-17h : Belle période pour la créativité. Du coup, le moment pour travailler l'interprétation ou l'improvisation.

17h-19h : Période fourbe, nous pensons être en pleine forme mais ce n'est qu'une illusion, vous auriez fait le même travail le matin, il vous aurait pris deux fois moins de temps ! Allez vous reposer avant d'aller à une répétition par exemple.


Ceci est de la théorie : le timing peut glisser de 4 heures entre les lève-tôt et les lève-tard et la période de créativité n'est pas la même pour tout le monde. Mais je voulais surtout vous faire prendre conscience qu'il existe plusieurs phases dans la journée et qu'il est possible d'adapter nos activités en fonction de ces phases. Et vous, connaissez-vous votre rythme chronobiologique ? Actuellement, nous avons l'occasion d'écouter et comprendre comment nous fonctionnons.

Petit complément : globalement, notre concentration ne dépasse pas les... 20 minutes ! Et pour notre corps, c'est bien aussi de lui accorder des pauses. Essayez de prévoir 5 minutes de repos toutes les 20-25 minutes de jeu : cela contribuera à optimiser votre temps de travail.


Une dernière piste pour votre organisation : mettez en place votre "To do list" la veille au soir et commencez le lendemain matin par ce qui est le plus prioritaire.


Alors, comment allez-vous organiser votre journée de demain ?


Prenez soin de vous !


Musicalement


Marie

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout