Rechercher

Vous ne jouez pas d'un instrument à vent : comment respirer ?

Etrange... la respiration pour jouer du piano ou du violoncelle ? Contrairement aux instrumentistes à vent, la respiration n'est pas au centre de l'apprentissage. Et pourtant, elle a clairement un impact sur la détente musculaire, la posture et la qualité de nos mouvements.


Quelle respiration ?

Déjà, testez-vous : placez une main sur la poitrine et l'autre sur le ventre. Laquelle bouge en premier lorsque vous inspirez ?

Si c'est celle sur la poitrine, votre respiration est haute : votre cou se tend et cela influe sur la qualité de mouvement de vos mains.

Si c'est celle sur le ventre, votre respiration est abdominale : elle est plus efficace et génère moins de tensions.


Comment apprendre la respiration abdominale ?

Commencez par vérifier que vous ne portez pas des vêtements trop serrés au niveau de l'abdomen et que vous vous tenez droit.

Ensuite, posez vos mains sur votre ventre :

- inspirez puis expirez lentement

- videz à fond vos poumons (vous pouvez ressentir cette sensation grâce à vos mains)

- faites le plusieurs fois, mais lentement pour ne pas risquer l'hyperventilation : portez attention sur la manière dont vous poussez l'air avec vos abdos à la fin de l'expiration

- refaites plusieurs fois le cycle d'inspiration/expiration profonde en portant votre attention sur l'inspiration : est-ce bien votre ventre qui augmente de volume au moment de l'inspiration ?


Si vous avez du mal à trouver cette respiration abdominale, vous pouvez faire l'exercice en vous allongeant, jambes pliées.


Comment utiliser cette respiration en jouant ?

Jouez un morceau ou un exercice technique simple et soyez attentif à votre respiration :

- est-ce vos épaules ou votre ventre qui bouge pour inspirer ?

- quand êtes-vous en train d'inspirer ou d'expirer ?

- lors d'un petit passage un peu plus compliqué, comment respirez-vous ? C'est possible que vous soyiez en apnée ! A ce moment là, refaites le passage en vous concentrant sur votre respiration.


De manière générale, la respiration abdominale est idéale pour se relâcher ou méditer. Imaginez donc ses bienfaits si vous parvenez à l'utiliser dans la vie quotidienne et en jouant !


Prenez bien soin de vous !


Musicalement


Marie

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout