Rechercher

Comment bien s'asseoir pour jouer ?

Selon votre instrument, vous n'avez pas le choix, il faut être assis et les sièges fournis ne sont pas toujours adaptés à notre pratique instrumentale. Comment bien s'asseoir pour jouer quelles que soient les circonstances ?


Avant toute chose, si votre instrument vous laisse le choix d'être assis ou debout, travaillez chez vous dans ces 2 positions : vous allez peut-être vous apercevoir que vous n'avez pas le même son.


Comment bien s'asseoir ?


- vos genoux plus bas que votre bassin pour que l'angle entre votre cuisse et votre mollet soit supérieur à un angle droit


- imaginez une ligne verticale qui passe par le sommet de votre crâne. Vous êtes bien droit (les épaules pas voûtées en avant) et vous devez sentir votre courbure (ou lordose) lombaire. En effet, notre dos est composé de 3 régions avec leurs propres courbures naturelles :

Courbures naturelles du dos (lorsqu'on se tient droit)

Selon votre instrument, cherchez tout de même la position la plus droite. Si vous avez toujours la même tension dans le dos, c'est qu'il y a probablement une autre posture plus adaptée (moyennant quelques renforcements musculaires pour pouvoir la maintenir)

- vous asseoir sur vos ischions, ni en arrière, ni en avant :

Les ischions : les 2 parties sur lesquelles le bassin se pose


Comment adapter votre siège ?


Pour favoriser la courbure lombaire, vous pouvez utiliser un siège avec une assise inclinée de 15-20° vers l'avant.

Si le siège que l'on vous impose est incliné au contraire vers l'arrière, installez-vous plutôt au bord de la chaise pour préserver vos lombaires.


Quels bienfaits ?

- moins de tensions dans les membres supérieurs

- un diaphragme détendu

- diminution des douleurs dorsales


Et si vous êtes souvent assis devant l'ordinateur en ce moment, vous pouvez aussi appliquer ces préconisations. Un prochain article détaillera la manière de prendre soin de votre corps dans la vie de tous les jours (ordi, smartphone, porter des charges lourdes....)


Prenez toujours soin de vous ;)


Musicalement !


Marie


47 vues0 commentaire