Rechercher

Musiciens : comment se fixer des objectifs motivants ?

Imaginons, vous préparez un concert. Facile me direz-vous : l'objectif est d'être prêt au moment voulu. Formulé ainsi, vous n'allez peut-être pas rester motivé. Comment fixer ses objectifs pour mieux gérer sa motivation ? Cet article est valable pour toutes les professions, tous les aspects de la vie, tous les projets !


1- Que ressentez-vous en vous imaginant atteindre votre objectif ? Du plaisir ?

Cela peut paraître évident mais ça vaut le coup de vérifier ! Etes-vous sûr que cela fait plaisir à vous et pas à une autre personne ? Votre objectif est-il cohérent avec vos raisons d'être, avec ce qui est important pour vous dans la vie ?


2- De quoi dépend la réalisation de votre objectif ? Dépend-t-il de vous ?

Oui certes, si vous voulez gagner un concours, cela ne dépend pas que de vous. Dans ce genre de cas, l'idéal est de se donner un but parallèle, dépendant uniquement de vous, qui vous permet de reprendre le contrôle, par exemple "la gestion de mon trac sera meilleure". C'est ce qu'on appelle un objectif intrinsèque.


3- Comment est formulé votre objectif ? De manière positive ?

Vous connaissez l'expérience où on vous dit "surtout ne pensez pas à un éléphant rose" : fort probablement, vous êtes en train de penser à un éléphant rose juste en lisant ces lignes... ;). Au lieu de "j'aurai moins le trac", vous pouvez dire "je serai plus serein" : vous avez vu ? J'ai utilisé "plus" à la place de "moins".


4- Précis ?

Déjà, clarifiez au mieux votre objectif pour qu'il soit mesurable. Au lieu de dire "je veux améliorer ma technique de respiration", cela peut être "je veux réussir à enchaîner telle phrase sans respirer".

Si votre but est énorme, saucissonnez-le en plusieurs étapes qui répondront aux mêmes critères (plaisir, intrinsèque, positif...)


5- Ambitieux ?

C'est là le point névralgique de la motivation ! Si c'est trop facile, vous risquez de ne rien faire et ce sera un comble : vous louperez votre objectif. Ajoutez vous un challenge qui vous amuse.

Mais si c'est trop ambitieux, vous allez vous épuiser et vous démotiver aussi. Prenez du recul : qu'êtes vous capable de faire habituellement ?


6- Daté ?

Lorsqu'il n'y a pas une échéance comme une date de concert ou de concours, il est important de se fixer une durée limitée pour atteindre votre but. Encore un rempart contre la procrastination ! Si ça vous paraît trop loin, saucissonnez votre objectif (voir 3)

Votre objectif a-t-il ces caractéristiques ?


J'ai établi ici une liste un peu plus courte que ce que j'utilise habituellement pour mes coachings mais c'est pour moi les plus importants !


Et vous, comment vous fixez-vous vos objectifs ?


Musicalement.


Marie




58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout